Qui sommes-nous ?

Mi-Scène est une association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny.

 

Mi-Scène est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Mairie de Poligny et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

 

Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles de qualité et par là, à une véritable identité culturelle accessible à tout public à moindre coût.

 

Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.

 

En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.

 


Le mot de la présidente

MERCI

 

Merci à vous public,

Merci aux établissements scolaires, structures sociales et culturelles, associations, établissements de santé.... de construire des projets à nos côtés.

Merci aux commerçants et aux lieux qui accueillent avec plaisir nos documents.

Merci aux entreprises qui nous soutiennent sans fléchir.

Merci aux hébergeurs qui accueillent les artistes.

Merci aux collectivités publiques de leur confiance.

 

Enfin, nous allons vous retrouver.

Redécouvrir des artistes que nous avons déjà programmés dans leur nouveau spectacle, d'autres que nous accueillerons pour la première fois. Nous espérons vous émouvoir, vous enchanter, vous surprendre, vous faire réfléchir, vous emporter, vous bousculer...

 

À très vite !

 Elizabeth SEIGLE-FERRAND

 


Pour la saison 2022-2023, Mi-Scène c'est aussi :

Les actions culturelles, une part importante de Mi-Scène.

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.

Mi-Scène travaille, notamment, avec :

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents de maisons de retraite
  • Le public jeune extra-scolaire
  • Le public éloigné

Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.

 

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

L’école du spectateur

Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires et depuis de nombreuses années, sur une école du spectateur : un temps d’échange entre la compagnie et les élèves pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.

Ces temps ne sont ni de la pratique artistique, ni des cours magistraux, mais bien des temps d'échange permettant d'acquérir des clefs de compréhension quant aux spectacles vus, mais aussi affirmer son point de vue critique.

 

L’école du spectateur est aussi proposée à des groupes extra-scolaires.

 

L’auberge espagnole

Après les spectacles étiquetés du logo ci-dessous, un repas partagé est organisé afin de pouvoir échanger, créer du lien entre les spectateurs et les compagnies. Le principe est simple : chacun apporte quelque chose à boire ou à manger pour le partager avec les autres dans un moment convivial.

 


ATTENTION : Pour être certain d’avoir une place, n’hésitez pas à réserver ! Cette année, les réservations se feront uniquement sur internet, sur le site de Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/mi-scene

© 2013-2022 Mi-Scène