Les spectacles

La nouvelle programmation est en ligne ! 

 

Pour réserver un spectacle, merci d'utiliser uniquement le site HELLO ASSO avec le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/mi-scene

 

Très belle saison !

 

L'équipe Mi-Scène

 

Chapelle de la Congrégation
Présentation de saison - Tout Public

OUVERTURE DE SAISON

Mi-Scène vous propose de venir découvrir les spectacles et actions culturelles qui jalonneront sa programmation 2022-2023.

Domaine Morel (Poligny)
Théâtre - Tout Public - 1h00
Compagnie 800 Litres de Paille

LE MARIAGE FORCÉ

Sganarelle, proche de la cinquantaine, désire épouser la jeune et fougueuse Dorimène dans le but de la posséder et avoir une progéniture. Cependant, il déchante totalement lorsqu'il s’aperçoit que sa dulcinée est en réalité une femme assoiffée de liberté et de vanité. Dans cette mise en scène des 800 Litres de Paille, le public se retrouve devant, derrière, à gauche, à droite et, inévitablement, avec ces trois comédiens pour dix personnages, au centre de la farce.

13/14/15/18/20/21 octobre 2022
8/9/17/18 novembre 2022
Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 12 ans - 1h15
Compagnie Amateure MI-SCÈNE

LA PRÉPARATION

Dans un premier temps, bien sûr, vous pourriez vous demander : « pourquoi moi ? ». Vous pourriez remettre en cause les critères du Comité d’Hygiène, demander la révision du protocole sanitaire ou même encore, dans un élan de mauvaise foi, interroger l’utilité réelle du Grand Composteur à Lombric de la Communauté. Mais nous ne vous encouragerons pas dans cette voie.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 14 ans - 1h15
Enervé + Tristero (BE)

DESPERADO

Quatre cowboys en week-end. Au plus profond de leurs pensées, ils sont des héros du Far West mais dans la vie quotidienne, leur héroïsme est absent. Visages impassibles, ils analysent le monde, le travail, leurs rapports aux femmes et à eux-mêmes. Ces losers magnifiques parlent de leur place, désillusionnés par la vie. C’est cela qui est si drôle. On peut en rire aux larmes, mais en même temps, c’est très triste. De l’humour acerbe irrésistible.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 8 ans - 1h00
Compagnie du Brouillard

POUCET, POUR LES GRANDS

Dans cette version, nous pouvons retrouver les fondamentaux du conte de Charles Perrault qui représentent le passage initiatique de l’enfance à l’âge adulte. Chacun se souvient de la maison, de l’ogre et de ses filles, les ogresses, qui finissent par se faire égorger au milieu de la nuit.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 16 ans - 1h15
Compagnie El Ajouad

L’EXPLOITATION À LA COOL

Derrière les slogans publicitaires sympas, les tutoiements faciles et les poufs colorés des open spaces, se cache une nouvelle exploitation. Surveillance virtuelle, rapports déshumanisés, algorithmes rois, rythme effréné, abus de pouvoir face à des populations immigrées, forçats du bitume laissés à eux-mêmes, sous-payés, démunis de droits sociaux, porteurs de tous les risques, bienvenue dans les bas-fonds du cool.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 16 ans - 1h15
Compagnie El Ajouad

TENIR JUSQU’À L’AUBE

Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une baby-sitter, ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l’étouffement, la mère s’autorise à fuguer certaines nuits. À quelques mètres de l’appartement d’abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus tard, à la poursuite d’un semblant de légèreté.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 14 ans - 1h00
Maëlle Poésy

INOXYDABLES

Sil et Mia tombent amoureux. Un flash, lors d’un concert : il joue de la basse dans un groupe de rock, elle le regarde, il la retrouve. Ils s’aiment au son du métal, vivent debout la nuit, à l’horizontal le jour, élèvent un oiseau, un mainate. Et puis un jour, sacs prêts et portables en poche, ils partent. Non parce qu’ils rêvent d’ailleurs mais parce qu’il leur faut fuir.

Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 15 ans - 1h20
Werner Schwab / Laurent Fréchuret

LES PRÉSIDENTES

Les Présidentes, ce sont trois femmes, trois vies minuscules fuyant leur misère en rêvant et délirant à voix haute jusqu’à atteindre au sublime, à la grâce, à l’innommable, à l’épouvantable. Trois figures issues de la « majorité silencieuse » qui se mettent à parler, et deviennent peu à peu sous nos yeux des figures antiques, transformant un fait divers en mythe.

RDV Chapelle de la Congrégation
Théâtre - À partir de 12 ans - 1h20 - En extérieur
Humani Théâtre

SOURCES

À plus de 40 ans, Violette découvre que son père n’est pas son géniteur. Comme ses parents ne veulent pas dissiper le mystère de sa naissance, elle va, accompagnée de sa soeur cadette, enquêter elle-même. Les deux femmes plongent dans le passé de leur mère et partent à la rencontre de ceux qui l’ont connue à cette époque. Elles cherchent, questionnent, imaginent, reviennent aux sources, pour se délivrer de l’emprise du secret.

Ferme d'Antoine Girod (Le Fied)
Théâtre - À partir de 12 ans - 1h30
La Grosse Situation

FRANCE PROFONDE

« France Profonde » fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois ; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre ou directeur du-dit lycée ; selon qu’on soit issu d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons…

Mardi 13 / Mercredi 14 / Jeudi 15 juin 2023
Entrepot Diager, ZI de Poligny
Théâtre - À partir de 10 ans - 1h30 - En extérieur
Compagnie Amaranta

LA VIEILLE QUI LANÇAIT DES COUTEAUX

Une vieille roulotte. Qui rappelle le monde du spectacle forain d’antan et qu’on traverse pour arriver dans une arène à ciel ouvert. Des bancs, une piste de sable, deux cibles de lancer, nous sommes dans le petit monde théâtro-circassien de la famille Amaranta. La fille et le père nous y accueillent et nous attendons… la vieille… l’ancêtre… celle qui a vu tant de pays, traversée tant d’époques, une vieille femme issue de la terre qui a choisi la route.

© 2013-2022 Mi-Scène