Actions culturellesLes actions culturelles, une part importante de Mi-Scène

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.

Mi-Scène travaille, notamment, avec :

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents de maisons de retraite
  • Le public jeune extra-scolaire
  • Le public éloigné

 

Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.

 

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

Pour la saison 2022-2023, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

 

Ce projet, mené en classe de seconde vise deux objectifs, faire découvrir la pratique théâtrale ainsi que célébrer les 400 ans de la naissance de Molière. Ainsi, à partir de la pièce Les Fâcheux de Molière, les élèves seront amenés à s’initier au théâtre et à sa mise en scène.

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny et la compagnie Pièces et Main d’Œuvre.


Lors d’une semaine entière avec une metteuse en scène, les élèves se confronteront à la pratique théâtrale à partir de textes traitant de la notion d’amour sous toutes ses formes (amour maternel, familial, amical etc.). Ces textes seront mis en scène et joués par les élèves en fin de semaine.

En partenariat avec le collège Saint-Just d’Arbois et la compagnie Cinématique Théâtre.


À partir d’un patchwork de textes de Molière et accompagnés de deux comédiens/metteurs en scène, les élèves seront amenés à réaliser une œuvre théâtrale qui fera se rencontrer divers personnages de l’univers de Molière.

En partenariat avec le collège Jeanne d’Arc de Champagnole et la compagnie 800 Litres de Paille.


À partir de la pièce « Poucet pour les Grands » de Gilles Granouillet, les élèves se confronteront à une réinterprétation d’un classique de la littérature jeunesse. Cette réinterprétation théâtrale doit permettre aux élèves de se confronter à la pratique théâtrale, mais aussi à la thématique du destin ou comment échapper à celui-ci…

En partenariat avec le collège Jules Grévy de Poligny et la compagnie Cinématique Théâtre.


Accompagnés par deux comédiens/metteurs en scène, les élèves vont travailler pendant une semaine à la création d’une forme théâtrale visant à raconter leur vision de l’Odyssée ; avec comme idée de créer une forme théâtrale qui rappelle les récits épiques, d’aventure.

En partenariat avec le collège Jules Grévy de Poligny et la compagnie Les Îles Voisines.


Se raconter et se voir raconter… Tel est le projet porté au sein de la maison de retraite de Champagnole. À travers des moments de création plastique et des instants contés par une artiste, les résidents seront amenés à raconter et se faire raconter leur Jura ! Un projet qui verra naître la création d’une œuvre plastique médium d’un récit théâtral.

En partenariat avec la maison de retraite de Champagnole et la compagnie Une Bonne Masse Solaire.

Ce projet vise à faire découvrir et à pratiquer la marionnette à des élèves. En travaillant avec une marionnettiste et un danseur, les élèves seront amenés à découvrir l’importance du corps et des mouvements dans le jeu marionnettique, notamment dans les marionnettes de corps.

En partenariat avec le collège Jeanne d’Arc de Champagnole et la compagnie Graine de Vie.

Ce projet de danse permettra aux élèves d’acquérir une meilleure appréhension de leur propre corps, mais aussi de d’engranger des outils d’interaction sociale et s’approprier un espace.

Le projet vise à la création d’une chorégraphie inspirée de l’univers de la compagnie Le Grand Jeté. Un univers entre la danse classique et les danses urbaines. Entre danse et acrobatie, ce projet doit amener les élèves à travailler sur leur mouvement, leur dextérité, leur souplesse.

En partenariat avec le collège Saint-Just d’Arbois et la compagnie Le Grand Jeté.

Ce projet à destination d'une classe de 1re technologique aura pour but de faire découvrir une pratique artistique souvent peu étudiée, l'écriture artistique. Pendant une semaine, les élèves travailleront avec une autrice professionnelle de théâtre autour de l’écriture de lettres sur la thématique de « l'être et le paraître ».

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny et l’autrice Métie Navajo.

Accompagnés d’un chef de chœur, les résidents de trois maisons de retraite du territoire jurassien pourront pratiquer pendant 2 mois, et de façon hebdomadaire, le chant choral. Au terme de ce projet, un CD sera réalisé dans l’optique de partager au sein des établissements et auprès des familles le résultat de ce projet.  

En partenariat avec les maisons de retraite de Voiteur, Montain et Bletterans.

Sur le territoire de la Communauté de Communes Cœur du Jura, les artistes iront à la rencontre des seniors du territoire jurassien, organiseront des rencontres dans l’objectif de créer un paysage littéraire du Cœur du Jura. À l’issue de ces ateliers-rencontres, un texte sera écrit.

Projet soutenu par le CFPPA du Jura.


Projets

Un metteur en scène, un chef d’Orchestre, deux cheffes de Choeur, une autrice, un chorégraphe,120 instrumentistes, chanteurs, comédiens et danseurs se réunissent pour raconter une histoire familiale rurale, celle de Jean Roussel-Cobard. Le spectacle se construit autour des générations qui se succèdent au sein de la ferme, véritable centralité de vie, portée par la Grande Histoire, les avancées et les doutes, les naissances et les décès, les problèmes économiques et les réussites agricoles, et bien sûr les secrets et les non-dits.

 

Après plusieurs projets communs, un double constat s’est imposé : celui de l’émulation née du mélange des gens, des trajectoires individuelles et celui de l’intérêt artistique et culturel de la diversité des genres et des formes.

 

Projet porté par Mi-Scène / Association Musicale et Artistique La Montaine / MJC de Vadans

En partenariat avec la MJC de Vadans et la Ville d’Arbois

 

Depuis plusieurs saisons déjà, Mi-Scène affirme comme priorité le travail avec les plus jeunes. La jeunesse est un de nos publics prioritaires parce qu’il est nécessaire de travailler avec eux pour construire les publics de demain, car ce sont bien eux qui arpenteront nos salles de spectacles, nos espaces de créations.

 

Les Nouveaux Programmateurs est un projet pour et par les jeunes. Il a pour objectif de prendre à contre-pied la découverte culturelle par la pratique artistique. En effet, nous voulons partir des envies des jeunes pour leur faire découvrir petit à petit l’envers du décor de la culture professionnelle (production, programmation, etc.) et par ce biais, la culture tout court.

 

L’idée : emmener les jeunes voir des spectacles de leur choix, les faire discuter, critiquer, rencontrer les artistes, imaginer afin qu’ils participent à la création de la programmation de la saison prochaine.

 

Ce projet expérimental se veut un projet d’éducation populaire, un projet de jeunes, par les jeunes et à destination de tout le monde !

 

Et bien sûr, au fur et à mesure de nos rencontres, le projet s’adaptera à leurs envies.

Une jeune compagnie de cré-acteurs !

Depuis 2019, en collaboration avec la MJC de Vadans et la compagnie professionnelle Pièces et Mains d’Œuvre, des jeunes de 10 à 15 ans s’initient à l’écriture, à la mise en scène et au jeu théâtral. De jeunes cré-acteurs plein de talents !

 

Ainsi, cette année encore, Mi-Scène proposera 3 stages de théâtre avec un metteur en scène professionnel, avec des représentations publiques finales. De plus, les participants travailleront sur un texte inédit écrit pour eux par Marcos Caramès-Blanco un auteur de théâtre professionnel.

 

Dates :

  • Vacances d’octobre 2022
  • Vacances de février 2023
  • Vacances d’avril 2023

 

Prix : 150 € les 3 stages (le projet étant de monter une pièce de théâtre à la fin du stage n°3, il est impératif de participer à l’ensemble des sessions.)


Une compagnie amateure historique

Mi-Scène, c’est à l’origine et encore aujourd’hui une compagnie amateure passionnée de théâtre et de jeu. Chaque année, la compagnie monte et met en scène une pièce classique ou contemporaine pour ensuite la partager sur le territoire. Cette saison, il s'agit d'une pièce contemporaine écrite par Elsa Garrigou. 

 

© 2013-2022 Mi-Scène