QUI SOMMES-NOUS ?

 

Mi-Scène est une association loi 1901 entièrement gérée par des bénévoles. Elle est née en 2003, et s'attache à programmer des spectacles professionnels de théâtre contemporain dans la Chapelle de la Congrégation, située Grande Rue à Poligny.

 

Mi-Scène est soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Départemental du Jura, la Mairie de Poligny et la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

 

Mi-Scène permet aux habitants du territoire d'accéder à des spectacles de qualité et par là, à une véritable identité culturelle accessible à tout public à moindre coût.

 

Sa collaboration avec les structures scolaires permet aux enfants, aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de plusieurs actions qui leur sont destinées.

 

En un mot, Mi-Scène participe, par les spectacles qu'elle programme, par les partenariats qu'elle tisse, à l'éducation populaire qui anime ses principes fondateurs et à l'attractivité de son territoire.

 

 

Le mot de la présidente :

 

            "Ancrée dans le territoire de la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura depuis 17 ans, Mi-Scène est une association dont le but premier est de permettre un accès à la culture et notamment au spectacle vivant à un public souvent éloigné géographiquement des lieux culturels et qui s’interdit parfois l’accès à la culture, la jugeant proche des élites, se jugeant en inadéquation avec le monde des arts et de la création.

            Au fil des années, le projet s'est affiné. Il s'est fortement ancré et se revendique de l'éducation populaire. Pour Mi-Scène, l'éducation populaire, c'est une ambition, celle de ne pas séparer l'action et l'analyse, celle de ne pas séparer celles/ceux qui réfléchissent et celles/ceux qui décident. Néanmoins l'éducation populaire, ce n'est pas seulement éduquer ..... c'est autoriser des dynamiques collectives qui permettent de développer ensemble une compréhension critique de la société, des enjeux de demain. C'est aussi de donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir l'améliorer et le transformer. L'éducation populaire, ce n’est pas une activité d’un après-midi, mais une démarche à long-terme. Elle nous invite à prendre le contrôle de nos actions, et implique de sortir de notre entre-soi pour aller vers une auto-organisation des personnes et des groupes sociaux qui sont habituellement exclus des cadres de réflexion et de décision.

            En 2020, Baptiste DELHOMME a rejoint notre association. Il nous vient de Loire. Il est en charge de projets. Nous lui souhaitons la bienvenue.

            Avec lui, nous avons de nouvelles perpectives pour notre association. Celle notamment d'affirmer notre priorité de travailler avec les jeunes. La jeunesse est un de nos publics prioritaires, prioritaires parce qu’elle constitue l’expression citoyenne de demain ; prioritaires parce que ce public par son énergie, ses retours, mais aussi son ouverture d’esprit, enclenche souvent des échanges riches, profonds et spontanés, prioritaires parce qu’il est parfois difficile de les cerner, de les emmener, dans la perspective de constituer aussi le public de demain de nos salles de spectacle, de nos espaces de création. Aussi nous avons la volonté de renforcer nos actions envers eux.

            Mi-Scène proposera à partir de cette année des résidences d’écriture théâtrale et chorégraphique à destination des auteurs et autrices d’aujourd’hui et de demain. Avec eux, nous imaginerons des rencontres avec notre public (les jeunes, compagnies amateures...). Restez donc à l'écoute !

             Quelques semaines après cette situation inédite, une nouvelle saison s’ouvre avec l’espoir de pouvoir la découvrir et la partager avec le public le plus normalement du monde.

Nous l'avons élaboré avec joie...... Nous espérons qu'elle vous comblera !"

 

                                                                                  Elizabeth SEIGLE-FERRAND

 

 

 

Pour la saison 2020-2021, Mi-Scène c'est aussi :

 

Actions culturelles

Pendant toute la saison, Mi-Scène s’investit auprès de différents publics :

 

Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire

◆ Les résidents des maisons de retraites

◆ Le public éloigné 


Pour chaque type de public, nous inventons des projets en partenariat avec les établissements et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

Collaboration avec les acteurs locaux

Parce qu’il est important de travailler en réseau, Mi-Scène s’associe régulièrement avec l’Union des Commerçants de Poligny, Les Scènes du Jura, Le TDB de Dijon, La MJC la Séquanaise, La MJC de Vadans, le CDCN Dijon, l’ensemble Justiniana, Côté Cour…

 

 

L’école du spectateur

Mi-Scène travaille avec plusieurs établissements scolaires et depuis de nombreuses années, sur une école du spectateur : un temps d’échange entre la compagnie et les élèves pour aller plus loin dans l’expérience du spectacle vivant.

Ces temps ne sont ni de la pratique artistique, ni des cours magistraux, mais bien des temps d'échange permettant d'acquérir des clefs de compréhension quant aux spectacles vus mais aussi affirmer son point de vue critique.

Cette année, Mi-Scène développera aussi ce procédé hors du temps scolaire.

 

L’auberge espagnole

Après les spectacles étiquetés du logo ci-dessous, un repas partagé est organisé afin de pouvoir échanger, créer du lien entre les spectateurs et les compagnies. Le principe est simple : chacun apporte quelque chose à boire ou à manger pour le partager avec les autres dans un moment convivial.

 

Mi-Scène - Repas partagé

 

Cette saison Mi-Scène s’associe avec l’ensemble Justiniana, Théâtre de Vesoul et le Théâtre Dijon Bourgogne.

 

ATTENTION : Pour être certain d’avoir une place, n’hésitez pas à réserver ! Cette année, les réservations se feront uniquement sur internet, sur le site de Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/mi-scene

 

ADHÉREZ A MI-SCÈNE ! Soutenez la culture et des projets d’envergure sur votre territoire en soutenant Mi-Scène. Vous pouvez demander votre carte d’adhésion (5 euros) les soirs de spectacles ou directement par mail !

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2020 / 2021.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2020 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales