Actions culturellesLes actions culturelles, une part importante de Mi-Scène

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.

Mi-Scène travaille, notamment, avec :

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents de maisons de retraite
  • Le public jeune extra-scolaire
  • Le public éloigné

 

Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.

 

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

Pour la saison 2024-2025, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

 

Ce projet à destination de lycéens aura pour but de faire découvrir l’écriture et la pratique théâtrale en croisant le spectacle Fragment d’Héroïnes de la compagnie Brutaflore et le roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny et compagnie Brutaflore


Ce projet vise à faire découvrir la pratique du théâtre à travers la relation épistolaire pendant la Première Guerre Mondiale.

En partenariat avec le collège du Bois des Dames à Saint-Germain-du-Bois et la compagnie La Base

Ce projet a pour objectif de faire découvrir l’écriture et le théâtre, à travers la construction d’un parcours de visite théâtralisée dans Arbois.

En partenariat avec la cité scolaire Saint-Just d'Arbois et l'artiste Céline Hilbich

Ce projet vise à faire découvrir la pratique du théâtre, à travers le texte de Gilles Granouillet Lève ta garde ! qui e st un texte spécialement écrit pour les adolescents.

En partenariat avec l'ENILEA Bio de Poligny et le Cinématique Théâtre


Projets

Des ateliers d’arts plastiques seront proposés aux personnes de plus de 60 ans. Véritables vecteurs de lien social et d’expression publique, ces ateliers donneront lieu à une création artistique. Plusieurs esthétiques seront abordées durant ce projet..
En partenariat avec l'ADMR du Jura et l'artiste plasticienne Anne Jenck

Ce projet vise à mettre en place des ateliers d’écriture intergénérationnels et de créer des espaces d’expression, d’apprentissage et de renforcement des liens sociaux, ouverts à toutes et tous, sans restriction d’âge. En collaboration avec la comédienne Céline Hilbich, l’idée sera de rendre la culture accessible à tous les publics sur le territoire. C’est pourquoi ces temps seront proposés sur Arbois, Poligny et Vadans. À l’issu de ces ateliers, un recueil sera édité et distribué aux participants et partenaires du projet.
En partenariat avec la CAF du Jura et l'artiste Céline Hilbich

 

© 2013-2025 Mi-Scène