ACTIONS CULTURELLES

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.

 

Mi-Scène travaille, notamment, avec :

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents de maisons de retraite
  • Le public jeune extra-scolaire
  • Le public éloigné

 

Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

Pour la saison 2021-2022, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

 

 

Théâtre :


À partir du livre Les Caractères de La Bruyère, les élèves vont travailler avec un metteur en scène de théâtre. Cet atelier permettra d’appréhender une œuvre de littérature classique à travers une autre pratique artistique. Pendant une semaine, les élèves seront ainsi baignés dans un univers littéraire et théâtral.   

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny

 

Se raconter et se voir raconter… tel est le nouveau projet porté au sein de trois maisons de retraite du territoire jurassien. À travers des moments de création plastique et des instants contés par deux artistes, les résidents seront amenés à raconter et se faire raconter leur Jura ! Un projet qui verra naître la création d’une œuvre plastique médium d’un récit théâtral.

En partenariat avec les maisons de retraite de Voiteur, Montain et Bletterans.

 

À travers la mise en scène et en voix d’un discours historique célèbre, les élèves seront amenés à se confronter au théâtre et à l’art de la rhétorique. Accompagnés d’une artiste, metteuse en scène, les élèves développeront l’expression orale et corporelle ainsi que le rapport aux autres.

En partenariat avec le collège Saint-Just d’Arbois

 

Marionnettes :


À partir du livre Les Caractères de La Bruyère, les élèves vont travailler avec une marionnettiste et une metteuse en scène de théâtre pour adapter certains textes en saynètes marionettiques. Cet atelier permettra de transformer une œuvre de littérature classique grâce à une autre pratique artistique. Pendant une semaine, les élèves seront ainsi baignés dans un univers littéraire, théâtral et marionettique. Les marionnettes sont de formidables outils de transmission, de création, d’expression qui permettront aux élèves d’appréhender le spectacle vivant et une œuvre littéraire sous un nouveau jour.

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny

 

Clown :


Le Clown est un moyen de communiquer avec les autres, il permet de prendre de la distance et ainsi d’exprimer des émotions qui ne seraient pas communiquées sans cela.

Le clown permet de surmonter les obstacles et ses peurs : celle d’échouer, d’entreprendre, de dire non, de vivre ses propres émotions, de l’autre, de s’affirmer…

En partenariat avec la maison de retraite de Champagnole

 

Danse :


Connaître son corps ; appréhender le corps de l’autre, des autres ; jouer avec son

environnement ; autant de choses que la danse permet de découvrir.

En lien avec une artiste professionnelle, les élèves créeront une chorégraphie destinée à l’espace public dont le but sera de mettre en avant les interactions avec les autres et le rapport à son propre corps.  

En partenariat avec le collège Jules Grévy de Poligny

 

Théâtre et Danse :


À travers cet atelier, les élèves de Champagnole découvriront plusieurs pratiques artistiques et trois artistes professionnels. À partir de textes traitant du rapport à l’autre et de l’expression, les élèves se confronteront au théâtre, à la danse et au chant. Cet atelier permettra de montrer comment chaque pratique artistique s’empare différemment d’une même thématique.

En partenariat avec le collège Jeanne d’Arc de Champagnole.

 

À travers un atelier atypique et exigeant, les élèves de cycle 3 pourront découvrir le théâtre et la danse. Ils seront amenés à travailler ces pratiques artistiques en extérieur, dans les lieux symboliques d’Arbois et ainsi mettre en avant leur environnement grâce à la pratique artistique.

En partenariat avec le collège Saint-Just d’Arbois

 

Recueil de Parole :


En partenariat avec une maison d’édition et la Communauté de Communes du Val d’Amour, les artistes iront à la rencontre des séniors du territoire jurassien, organiseront des rencontres dans l’objectif de créer un paysage littéraire du Val d’Amour. À l’issue de ces ateliers-rencontres, un livre sera édité.

En partenariat avec La Communauté de Communes du Val d’Amour
Projet soutenu par le CFPPA du Jura


 

 

Projet « les nouveaux programmateurs »

 

En partenariat avec la MJC de Vadans, la Séquanaise et la Ville d’Arbois


Mi-Scène souhaite prolonger et réaffirmer sa priorité de travailler avec les jeunes. La jeunesse est un de nos publics prioritaires, prioritaire parce qu’elle constitue l’expression citoyenne de demain.

Ce projet qui aurait dû naître la saison dernière verra finalement le jour cette année, étoffé et enrichi de nouvelles idées !

Les Nouveaux Programmateurs est un projet pour et par les jeunes. Il a pour objectif de prendre à contre-pied la découverte culturelle par la pratique artistique. 

L’idée : partir des envie des jeunes, les emmener voir des spectacles de leur choix, les faire discuter, critiquer, rencontrer les artistes, imaginer, afin qu’ils participent à la création de la programmation de la saison prochaine ! Choisir un spectacle, contacter, budgétiser, organiser, et enfin le programmer ! Une autre ambition est de partir quelques jours avec eux en juillet 2022 au festival d’Avignon, véritable pépinière de spectacles, pour les saisons futures.

Ce projet expérimental se veut un projet d’éducation populaire, un projet de jeunes, par les jeunes et à destination de tout le monde !

Et bien sûr, au fur et à mesure de nos rencontres, le projet s’adaptera à leurs envies.

 


Deux compagnies amateures


Une jeune compagnie de cré-acteurs !

Depuis 2019, en collaboration avec la MJC de Vadans et la compagnie professionnelle Pièces et Mains d’Œuvre, des jeunes de 10 à 15 ans s’initient à l’écriture, à la mise en scène et au jeu théâtral à travers la création de leur propre histoire. De jeunes cré-acteurs plein de talents !

Ainsi, cette année encore, Mi-Scène proposera 3 stages de théâtre avec un metteur en scène professionnel, avec une représentation publique finale.

 

Une compagnie amateure historique

Mi-Scène, c’est à l’origine et encore aujourd’hui une compagnie amateure passionnée de théâtre et de jeu. Chaque année, la compagnie monte et met en scène une pièce classique ou contemporaine pour ensuite la partager sur le territoire.

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
Pièce radiophonique
Classe du Lycée Friant - Professeure Marion Lavigne
Metteur en scène Kheireddine Lardjam
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2021 / 2022.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2021 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales