ACTIONS CULTURELLES

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous. Dans ce but, l’association s’investit pendant toute la saison auprès de différents types de publics :

 

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents des maisons de retraite
  • Le public éloigné

 

Pour chaque type de public, nous inventons des projets en partenariat avec les établissements et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

Pour la saison 2020-2021, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

 

Théâtre

Alors que le monde accélère, que les supports d’informations sont de plus en plus nombreux et de plus en plus accessibles, comment fait-on pour s’informer ? Comment ne pas tomber dans le panneau de fausses informations ?

A partir de cette thématique d’actualité, les élèves créeront leur propre « fausse information », à partir d’articles de presse bien réels, ils seront accompagnés dans la création d’une histoire plus vraie que nature !

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny

 

Raconter son histoire, le temps qui passe, la solitude, les joies, les amours… tels sont les objectifs des veillées, ces moments privilégiés où l’on se raconte, où l’on se remémore. Cet atelier a pour but de recréer l’ambiance et l’atmosphère de ces instants de partage à travers l’écriture et la pratique théâtrale.

En partenariat avec les maisons de retraite de Voiteur, Montain et Bletterans.

 

 

Traduction et écriture                     

Découverte des enjeux de la traduction en littérature et plus particulièrement au théâtre. Comment traduire un texte en gardant son essence et sa particularité ? Comment créer, réinterpréter une œuvre. Ce sont les questions que les élèves pourront aborder avec cet atelier encadré par une comédienne et une traductrice.

En partenariat avec le lycée Friant de Poligny

 

 

Marionnettes

Etre collégiens dans le Jura en 2020 c’est quoi ?

Avec cet atelier, les élèves vont aborder le thème de leurs émotions, de leur propre histoire. Ils vont apprendre à construire des marionnettes, à leur donner un sens artistique. 

En partenariat avec le collège Saint-Just d’Arbois

 

Les marionnettes sont de formidables outils de transmission, de création, d’expression. C’est en partant de ce postulat que nous avons co-écrit cet atelier de fabrication et de jeu de marionnettes à destination des résidents de maison de retraite. Les résidents pourront assister à des rencontres marionnettiques (déambulations) mais aussi créer leur propre marionnette, témoin et transmetteur de leur histoire.

En partenariat avec la maison de retraite de Champagnole

 


Danse

Lier littérature classique et danse contemporaine, c’est le pari que nous prenons avec une classe de collégiens !

En partenariat avec le collège Saint-Joseph de Maîche

 


Théâtre et Danse

Cet atelier, initialement prévu en 2019/2020, permettra aux élèves de cycle 3 de découvrir le spectacle vivant, plus particulièrement le théâtre et la danse pour un atelier complet et exigeant !

En partenariat avec le collège Jeanne d’Arc de Champagnole.

 

Les droits de l’enfant, thème vaste mais ô combien précieux ! C’est autour de cette thématique que les élèves vont pouvoir échanger, débattre et créer, accompagnés de trois artistes professionnels. Mélangeant danse et théâtre, cet atelier permettra aux élèves de s’exprimer sur plusieurs mediums. 

En partenariat avec le collège Notre-Dame de Poligny

 

 

Chant choral
Combattre l’anxiété et la solitude à travers le chant choral, c’est l’action que nous mettons en place auprès d’un public de seniors atteint du trouble du comportement.

En partenariat avec les GEM du Jura
Projet soutenu par le CFPPA du Jura


 

 

Projet « les nouveaux programmateurs »

 

En partenariat avec le secteur jeunes de la Séquanaise et la MJC de Vadans

 

Cette année, Mi-Scène souhaite prolonger et réaffirmer sa priorité de travailler avec les jeunes. La jeunesse est un de nos publics prioritaires, prioritaires parce qu’elle constitue l’expression citoyenne de demain ; prioritaires parce que ce public par son énergie, ses retours, mais aussi son ouverture d’esprit, enclenche souvent des échanges riches, profonds et spontanés ; prioritaires parce qu’il est nécessaire de travailler avec eux pour construire les publics de demain, qui arpenteront nos salles de spectacle, nos espaces de création.

C'est pourquoi, Mi-Scène propose un projet pour et par les jeunes. En effet, nous souhaitons prendre à contre-pied la découverte culturelle par la pratique artistique. Nous voulons partir des envies des jeunes pour leur faire découvrir petit à petit l’envers du décor de la culture professionnelle (production, programmation, etc.) et par ce biais, la culture tout court !

L’idée : partir des envie des jeunes, les emmener voir des spectacles de leur choix, les faire discuter, critiquer, rencontrer les artistes, imaginer afin qu’ils participent à la création de la programmation de la saison prochaine ! Choisir un spectacle, contacter, budgéter, organiser, le programmer !

Ce projet expérimental se veut un projet d’éducation populaire, un projet de jeunes, par les jeunes et à destination de tout le monde !

Et bien sûr, au fur et à mesure de nos rencontres, le projet s’adaptera à leurs envies.

 

 

 

Projet « Avoir 20 ans dans le Jura »


« Aujourd’hui, la jeunesse est devenue, de façon tragique, l’Actualité. Mais c’est qui, la jeunesse ? Ça veut dire quoi avoir 20 ans aujourd’hui en France ? Et dans le Jura ? Et lorsqu’on ne partage pas les mêmes convictions ? Et c’est quoi l’espoir ? Y a-t-il un espoir ? Que pouvons-nous construire ensemble aujourd’hui ? Et nous, qui avons deux fois vingt ans aujourd’hui, que lègue-t-on ? Autant de questions brûlantes, sensibles, auxquelles nous tenterons d’apporter d’autres questions, et, peut-être, des bribes de réponses, partielles, tronquées, à côté de la plaque, des réponses venues du réel et trempées dans la fiction, mais destinées à être des pistes pour nos vies actuelles. Aussi, la perspective de rencontrer des jeunes gens, d’aller, physiquement, aux côtés de ceux-là qui me sont aujourd’hui encore étrangers me semble être un enjeu d’intérêt collectif ».

Kheireddine Lardjam

 

Les Scènes du Jura en Partenariat avec Mi-Scène accompagnent cette saison Kheireddine Lardjam dans un projet collaboratif qui va émailler le territoire jurassien. En effet, durant toute la saison, Kheireddine Lardjam accompagnera, travaillera avec un groupe de jeunes volontaires d’une vingtaine d’années, désireux de faire du théâtre et de partager leur vision du territoire.

 

Si vous êtes intéressé.e par l’aventure, si vous avez des questions, contactez Mi-Scène :

Mail : mi-scene@orange.fr

Tél : 03 84 37 11 39 // 07 87 36 22 50

 


Deux compagnies amateures


Une jeune compagnie de cré-acteurs !

Depuis la saison dernière, en collaboration avec la MJC de Vadans et la compagnie professionnelle Pièces et Mains d’OEuvre, des jeunes de 10 à 15 ans s’initient à l’écriture, à la mise en scène et au jeu théâtral à travers la création de leur propre histoire. De jeunes cré-acteurs plein de talents !

 

Une compagnie amateure historique

Mi-Scène, c’est à l’origine et encore aujourd’hui une compagnie amateure passionnée de théâtre et de jeu. Chaque année, la compagnie monte et met en scène une pièce classique ou contemporaine pour ensuite la faire partager sur le territoire.

LES LIEUX DE SPECTACLES

Pour vous retrouver au bon endroit au bon moment, découvrez ici nos salles de spectacles à Poligny et ailleurs, pour les enfants et les adultes.
> > En savoir plus
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

PROGRAMME

Télécharger le programme complet de la saison 2020 / 2021.


PROGRAMME

ADHÉSION

Adhérez et soutenez Mi-Scène.

ADHÉSION

PARTENARIATS

Avec le soutien de nos partenaires.



NOS PARTENAIRES
© 2013-2020 mi-scène • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales