Actions culturellesLes actions culturelles, une part importante de Mi-Scène

Plus qu’une simple association de programmation théâtrale, Mi-Scène travaille au développement de la vie culturelle du territoire, au développement d’une culture pour et par tous.

Mi-Scène travaille, notamment, avec :

  • Le public scolaire et plus précisément les collégiens et les lycéens du territoire
  • Les résidents de maisons de retraite
  • Le public jeune extra-scolaire
  • Le public éloigné

 

Réel ADN de notre association, nous inventons tous nos projets en partenariat avec les publics et les artistes. Nous nous attachons à travailler en collaboration avec nos partenaires pour répondre au mieux aux besoins de chacune et de chacun.

 

Dans cette optique, chaque projet que Mi-Scène met en place est unique.

 

Pour la saison 2023-2024, nous travaillons avec des établissements scolaires et plusieurs établissements de santé sur le territoire autour de différentes thématiques :

 

Accompagnés par deux comédiens/auteurs, les élèves vont travailler une semaine  à la création d’une forme théâtrale visant à découvrir, pratiquer et mettre en scène un texte du genre littéraire de la satire. La thématique étant libre, le focus sera mis sur la rédaction d’un texte satirique dans un premier temps, puis sur sa mise au plateau dans un second temps. 

En partenariat avec le Lycée Friant de Poligny 


Ce projet comprend une semaine d’atelier théâtre autour de l’œuvre classique d’Edmond Rostand Les Romanesques en direction des élèves de 6e qui viendront ensuite assister à une représentation de cette même pièce,

jouée par la compagnie 800 Litres de Paille.

En partenariat avec le Collège Jeanne d’Arc de Champagnole 


Lors d’une semaine entière avec une metteuse en scène, les élèves se confronteront à la pratique théâtrale à partir de la thématique des voyages, des découvertes et des explorateurs. Dans le style d’un carnet de bord, les élèves travailleront différents textes qui seront mis au plateau dans l’idée de relater jour après jour aventures, rencontres et péripéties. 

En partenariat avec le Collège Jules Grévy de Poligny 


Ce projet mené en classe de seconde vise deux objectifs, faire découvrir à la fois la pratique théâtrale par l’expression orale et corporelle et appréhender l’univers du metteur en scène Jean-Luc Lagarce à partir d’une de ses œuvres.

En partenariat avec le Lycée Victor Considérant de Salins-les-Bains


En s’appuyant sur plusieurs œuvres littéraires théâtrales faisant référence à la nature, les élèves, accompagnés par deux comédiens/metteurs en scène découvriront les particularités et les contraintes de la pratique du théâtre en extérieur dans un environnement naturel. La thématique de la nature et plus largement du vivant questionne les parallèles existants entre cette dernière et le spectacle vivant.

En partenariat avec Collège Jules Grévy de Poligny

 

Personnifier des objets sans histoire, à partir d’un travail d’enquête journalistique faite de croisement d’expériences, de confrontation de points de vue, et de compilation de souvenirs pour en faire un récit littéraire, une création poétique et fantastique qui transfigure la réalité. Tel est l’objectif pour les élèves de seconde qui finaliseront ce projet par des photographies illustrant leurs enquêtes.

En partenariat avec le Lycée Friant de Poligny

 

Ce projet invite les résidents des maisons de retraite de Bletterans, Montain et Voiteur à mettre en relation geste et son par une approche douce de la pratique de la danse. Parce qu’équilibre, coordination, mais aussi écoute des autres par une pratique collective sont des points importants favorisant le lien social entre les personnes et l’estime de soi, la danse comme activité sociale sera proposée aux résidents lors d’ateliers tout au long de l’année.

En partenariat avec les Maisons de Retraite de Bletterans, Montain et Voiteur.

 

Une semaine d’atelier pour découvrir une pratique artistique souvent méconnue : l’opéra. Ce projet a donc pour objectif la découverte de ce genre par la pratique du chant dans le but de développer l’expression des émotions des élèves.

En partenariat avec le Collège Jeanne d’Arc de Champagnole

 

Ce projet en direction d’une classe de 6e a pour objectif la découverte d’une pratique théâtrale particulière et historique qu’est le masque avec à la fois sa conception et sa technique en tant qu’outil d’expression qui recouvre des codes de jeu singuliers.

En partenariat avec le Collège Saint-Just d’Arbois

 


Projets

Un metteur en scène, un chef d’Orchestre, deux cheffes de Choeur, une autrice, un chorégraphe,120 instrumentistes, chanteurs, comédiens et danseurs se réunissent pour raconter une histoire familiale rurale, celle de Jean Roussel-Cobard. Le spectacle se construit autour des générations qui se succèdent au sein de la ferme, véritable centralité de vie, portée par la Grande Histoire, les avancées et les doutes, les naissances et les décès, les problèmes économiques et les réussites agricoles, et bien sûr les secrets et les non-dits.

 

Projet porté par Mi-Scène / Association Musicale et Artistique La Montaine / MJC de Vadans

Une compagnie pour les jeunes de 10 à 15 ans !

Mi-Scène et la MJC de Vadans proposent en collaboration, 3 stages de théâtre encadrés par une  metteuse en scène professionnelle. Au programme, initiation à l’écriture théâtrale, au jeu et à la mise en scène avec en finalité plusieurs représentations publiques. Dates : octobre 2023, février et avril 2024

 

Prix : 150 € les 3 stages (le projet étant de monter une pièce de théâtre à la fin du stage n°3, il est impératif de participer à l’ensemble des sessions.)


Une compagnie amateure historique

Mi-Scène c’est à l’origine, et encore aujourd’hui, une compagnie amateure passionnée de théâtre et de jeu. Chaque année, la compagnie monte et met en scène une pièce classique ou contemporaine pour ensuite la partager sur le territoire. Cette saison, il s'agit d'une pièce contemporaine écrite par Elsa Garrigou. 

 

© 2013-2024 Mi-Scène